carotte vitamines
in

La carotte : des minéraux, des vitamines et de la bonne humeur

Enfants, pour nous encourager à manger des carottes, nos parents et grands-parents se plaisaient à nous rappeler qu’elles étaient bonnes et nous rendaient aimables. Ils avaient surement omis de nous dire qu’elles rendaient belles aussi mais avaient surtout d’innombrables vertus pour la santé.

A lire aussi : La graine de nigelle : tout savoir sur les bienfaits du cumin noir

La carotte, riche en vitamines

carotte

Riche en vitamines A, B, C ou E, la carotte est l’un des légumes les plus complets. Bonne pour la vision, les propriétés qu’elle contient aident à réduire les risques de contracter une cataracte. Aussi, ses pigments, soit le caroténoïde et la lutéoline permettent de réduire déficits de mémoires. La carotte contribue également à régénérer le foie grâce à la dose de sucre naturel qu’elle apporte à l’organisme.

De plus, il semblerait que la consommation de carottes aurait des effets protecteurs contre certaines maladies chroniques et certains cancers. En cas de constipation ou de diarrhée, la carotte permet de réguler les fonctions intestinales. Notons aussi que grâce à la vitamine A, K et au phosphore qu’elle contient, la carotte solidifie les os.

Elle améliore la qualité du sperme

carotte vitamines

Une étude de l’Université de Harvard, publiée le 31 octobre 2013, a révélé que la carotte, en raison de la bétacaroténe qu’elle contient améliore la qualité du sperme. En effet un test avait été réalisé sur des patients qui intégraient un régime dont les aliments contenaient de la bétacaroténe. L’étude en a conclu que la carotte avait le résultat le plus satisfaisant. Elle mentionnait : « A la course d’endurance, le sperme était de 6,5 % à 8 % plus mobile pour les sujets ayant ingéré un régime à base de carottes. » Rien de tel que les carottes pour assurer une meilleure mobilité et morphologie des spertamazoïdes. Cette conclusion fut corroborée par d’autres chercheurs notamment ceux de l’Université Rovira i Virgili et de l’Institut de recherche sanitaire Rovira i Virgili. Bref, vous l’aurez compris Messieurs, les spermatozoïdes adorent la carotte !

Son huile répare et protège la peau et les cheveux

huile carotte

Compte tenu du fait qu’elle capte davantage la chaleur et la lumière, la peau noire a tendance à se déshydrater constamment. Ainsi, de par son action hydratante, l’huile atténue les tâches blanchâtres causées par cette déshydratation. Ce qui rend la peau plus souple, le teint plus uniforme. Ajoutons que les antioxydants qu’elle contient freinent l’apparition de rides. De plus, l’huile de carotte protège aussi la peau d’agressions externes telles que la pollution, le froid, le vent et favorise la régénération des tissus. Enfin, l’huile de carotte permet de redonner de l’éclat à vos cheveux secs et cassants et d’assouplir leur volume.