Le Vieux Mila
in

5 restaurants bruxellois par des Africains pour des Africains

La ville belge de Bruxelles, comme plusieurs autres capitales européennes, compte un nombre important d’Africains, de Belges d’origine africaine et d’amoureux de l’Afrique. Ils veulent pouvoir se lier au continent et à sa culture, notamment en dégustant de temps en temps des plats africains. Ces 5 restaurants hors-pairs sont parfaits pour cela.

A lire aussi : 10 citations du célèbre chef camerounais Christian Abégan sur le lait et l’ouverture aux saveurs étrangères

(1) Toukoul

Toukoul

Toukoul est un restaurant éthiopien, dirigé par le chef de 34 ans Asse Tessema et qui a la réputation d’être le meilleur restaurant africain de Bruxelles. Baignant dans une ambiance boisée et une lumière tamisée, les habitués du restaurants peuvent y déguster le Doro wot, l’injera et d’autres spécialités préparées de main de maître.

(2) Le Vieux Mila

Le Vieux Mila

Ouvert il y a plus de 18 ans par un fan de Roger Mila, ce restaurant est le carrefour belge de la cuisine camerounaise. Son chaleureux patron de 51 ans Parfait Ebeng a conservé l’authenticité de ses plats. Son restaurant est « un endroit où on peut manger comme on mange chez la grand-mère. »

(3) Inzia, saveurs d’Afrique

Inzia, saveurs d’Afrique

Poulet à la moambé, poisson en papillote, bœuf boucané en sauce tomate, filets de malangwa, ailes de poulet sautées et ntaba (viande de chèvre grillée) sont les plats congolais que l’on retrouve dans ce restaurant qui fait aujourd’hui figure d’institution. On y sert aussi des vers palmistes, des chenilles et des criquets.

(4) Horia

Horia

Le maître-mot de ce restaurant oriental, spécialiste de cuisine marocaine et libanaise est le bio. Il accueille quotidiennement des clients désireux de goûter du vin naturel, boire du café équitable, déguster des jus de fruits frais et manger des plats à base de légumes issus de l’agriculture biologique.

(5) Tarmac

Tarmac

Le Tarmac est un long restaurant où les soirées se terminent parfois à l’aube. De nombreux insectes assaisonnés au citron et au piment sont à la carte (chenilles, termites, sauterelles, fourmis rouges) ainsi que des plats comme le Liboke, le porc braisé, la chèvre grillée, les gésiers. On y trouve des groupes de musique 1 à 2 fois par mois.