aliments péremption
in

10 aliments qui ne sont pas dangereux même après leur date de péremption

La date limite de consommation est un indicateur important sur la qualité d’un aliment. Cependant, dans certains cas, elle n’énonce pas une vérité absolue. En effet, même une fois expirés, certains aliments peuvent être mangés sans risque majeur pour la santé. A condition bien sûr de respecter certaines conditions.

A lire aussi : 10 épices africaines très populaires sur le continent

(1) Viande crue

Viande crue

Si elle est bien cuite, les bactéries liées à l’expiration seront éliminées. Consommable donc en faisant preuve de vigilance.

(2) Conserve

Conserve

Les aliments en conserve peuvent être consommés après la date limite à condition que leur boîte soit en bon état. A éviter s’il y a une bosse ou tout autre déformation.

(3) Yaourt

Yaourt

L’acide lactique contenu dans les yaourts (à cause de la fermentation) inhibe les agents pathogènes potentiels. Faire tout de même attention aux yaourts fruités ou au lait cru.

(4) Les épices

Les épices

Elles ne se périment jamais vraiment, surtout si elles sont conservées à l’abri de l’humidité. Leur DLC correspond plutôt à la date où elles perdent leur saveur.

(5) Les œufs

œufs

Ils n’ont généralement pas une date limite de consommation mais plutôt une date recommandée de consommation, soit  28 jours après la ponte. Passé ce délai, ils sont vieux mais consommables cuits sauf s’ils échouent au test de l’eau.

(6) Chocolat

Chocolat

Le chocolat dispose d’une date de durabilité minimale. Il reste mangeable plusieurs mois après cette date, qu’il soit noir, blanc ou au lait. Le goût par contre sera moins marqué.

(7) Farine

Farine

Le seul problème notable est la présence de mites alimentaires dans le paquet. S’il n’y en a pas, pas de risque, même après la date de péremption.

(8) Lait

S’il est en brique UHT (Ultra haute température), cela signifie qu’il a été stérilisé au moment d’être emballé. Tant qu’il n’est pas exposé à l’air libre, il ne présente pas de danger.

(9) Aliments secs

Le riz, les pâtes ou lentilles, conservés à l’abri de l’humidité peuvent être mangés longtemps après leur expiration.

(10) Le miel traditionnel

Il peut se conserver à vie, sans aucun danger pour la santé.