in

Sizara, une jeune startup africaine qui révolutionne les codes du développement durable

Systèmes d’Irrigation des Zones Arrides et Rurales Africaine. C’est ce que signifie le nom de la startup Sizara. Cette jeune entreprise est spécialisée dans le développement durable, avec comme premier chantier la diffusion d’un système d’irrigation écologique, permettant d’importantes économies d’eau et de temps. Ce par le biais d’une technique ancestrale : l’irrigation par jarre d’argile.

A lire aussi : Au Burkina Faso, le manioc peut rendre multimillionnaire

Sizara, un partenaire pour les petits exploitants en zone aride

sizara projet

Sizara, c’est l’idée brillante d’une équipe de 10 étudiants, qui ont accordé de l’intérêt à l’irrigation par jarre d’argile car c’est une technique souterraine et économe, particulièrement adaptée aux petites exploitations agricoles même sur des sols salins. Sizara combine cette technique ancestrale avec des outils technologiques pour la rendre plus efficace.

Les jarres utilisées sont des lodes, faites d’argiles poreuses qui laissent l’eau s’échapper de façon progressive et directement au niveau des racines de la plante à laquelle elle est reliée. Cette technique peut être utilisée pour tous les types de cultures. Il suffit d’utiliser une taille de lode adaptée.

Le système limite beaucoup l’évaporation de l’eau (jusqu’à 70 % de quantités économisées), supprime le stress hydrique, empêche la formation de mauvaises herbes et améliore la profondeur des racines. Les agriculteurs, grands et petits, peuvent, avec Sizara, améliorer leur rendement de façon simple et à moindre coût.

Une startup sociale et ambitieuse

sizara projet vision

Déjà lancée dans l’agriculture, l’équipe vise également d’autres domaines d’activités où elle souhaite réaliser des projets liés à l’économie sociale et solidaire. Elle veut avoir un impact sur l’agriculture, l’immobilier, l’assainissement et l’éducation en Afrique.

Cet impact concerne la création d’emplois, l’autonomie des populations, la préservation de l’environnement, la durabilité des solutions apportées, la sensibilisation de tous les acteurs et le développement économique du continent. Tout le monde en sortira gagnant.

Sizara est une startup qui a tout pour réussir : une idée innovante et pertinente, une équipe jeune et ultra motivée et l’ambition qui a propulsé de nombreuses petites entreprises jusqu’au sommet. Son futur s’annonce radieux.