nich
in

Nicholle Kobi, le concept qui met en valeur la femme noire

Nicholle Kobi est le nom d’une illustratrice franco-congolaise, c’est aussi le nom d’un concept qui représente la femme noire sur ses plus belles facettes. Au-delà du dessin, Nicholle considère l’art comme un moyen de se présenter au monde et de casser les stéréotypes. Elle a commencé à poster ses créations sur Instagram il y a environ 5 ans. Aujourd’hui Nicholle Kobi est une marque en pleine expansion.

Nicholle Kobi, d’illustratrice à chef d’entreprise

Nicholle kobi

Nicholle a toujours été passionnée de dessin. Déjà à son enfance, elle dessinait le visage des femmes sur le magazine Amina. C’est dire que la petite Nicholle a toujours dessiné les femmes noires. Pendant un arrêt maladie d’un an, Nicholle a repris ses premiers amours pour se sentir mieux. Puisqu’elle faisait 3 à 4 dessins par jour. Elle eut l’idée de partager son travail sur les réseaux sociaux. D’autant plus que les femmes noires étaient peu représentées ou si elles étaient représentées, c’est sur des traits qui ne les mettaient pas en valeur. 

Elle confie d’ailleurs : « Il y avait beaucoup d’illustrateurs, mais leurs dessins n’étaient pas faits en honneur de la femme noire, ce qui m’ennuyait beaucoup. Ou alors les dessins des femmes que je trouvais n’étaient pas assez représentatifs des femmes que je connaissais et de moi-même. Alors, au lieu de me plaindre, j’ai décidé d’y remédier. » Tout est parti de là.

Ses œuvres ont subjugué les internautes et ont été reprises en peu partout dans le monde. Beaucoup de femmes étaient touchées par son travail et s’y retrouvaient. Ce qui n’était que des portraits de femmes noires est devenu une véritable industrie lorsque ses clients lui ont commandé des t-shirts avec ses dessins dessus. De fil en aiguille, Michelle s’est lancée dans la création de vêtements, de tableaux d’art,  d’accessoires et de goodies pour vivre de son art et quitter pour de bon son poste dans une entreprise d’assurance qui l’ennuyait énormément. 

Aujourd’hui, elle participe aux grands défilés de mode à Paris et organise régulièrement des expositions aux Etats unis, au Canada… Elle travaille aussi avec Essence Magazine, ABC Studios (Grey’s Anatomy) et Bet.com. Un beau portrait d’une femme talentueuse et inspirante !

À lire aussi : Ces poupées noires qui réinventent le monde