in

Connaissez-vous Moussa Diarra, ce Malien qui transforme les déchets plastiques en drone ?

Fondateur et Directeur Général de « Millénium Technologies », Moussa Diarra dit « Zégué » est un concepteur de drones à usages civils et militaires. Il a créé « Millénium Technologies », une startup ayant démarré ses activités en mai 2019. Invité comme panéliste dans plusieurs forums scientifiques, technologiques ou d’entrepreneuriat au Mali ou d’autres pays du continent, c’est un fonceur qui veut toujours partir de zéro pour aboutir à un résultat majeur.

A lire aussi : 5 startups ouest-africaines à suivre en 2020

Des déchets comme base

bamako-drone

Spécialisé dans la conception des drones Made in Mali, drones conçus à 80 % à partir du recyclage des déchets plastiques (sachets, bouteilles, seaux, sandales ramassées dans les poubelles et dépotoirs d’ordures), Zégué a vite compris qu’à partir de rien, on pouvait faire de grande chose. Il faut 20 sacs de 100 kg remplis de sachets ou bouteilles vides d’eau minérale, pour façonner avec des moules spéciales, le châssis, la carcasse, et les hélices du drone baptisé « Maliba » (grand Mali en langue bambara). Ces drones sont entre autres sollicités et opérationnels dans plusieurs domaines : sécurité et défense, hydraulique, agriculture, multimédia, BTP.

Un cursus d’aventurier

moussa diarra

Homme des lettres à la base, il va ensuite poursuivre ses études universitaires en Algérie (Master en électronique et technologies des systèmes embarqués & MBA en management des entreprises et des organisations), pour décider après de revenir dans son pays le Mali, malgré des sollicitations de la part de certaines entreprises étrangères.

Passionné par son projet de fin d’études en électronique, qui portait sur l’étude et la conception d’un UAV multifonctionnel, il créera peu de temps plus tard le « Millénium Technologies ». Cette entreprise a déjà à son actif plusieurs drones vendus à des particuliers et à des structures, au Mali et dans certains pays de la sous-région.