adèle kamtchouang tropik industries
in

Adèle Kamtchouang, elle distribue les marques internationales au Cameroun

Adèle Kamtchouang fait partie des femmes d’influence du Cameroun, elle ne va pas dans les grands magasins pour faire ses courses, mais plutôt pour les approvisionner. En effet, elle dirige Tropik Industries, une société d’importation de marques internationales au Cameroun. Elle est ce qu’on appelle une dame de fer, mais aussi une femme leader, une place qu’elle ne s’est pas offerte du jour au lendemain. 

De stagiaire à directrice générale

adèle kamtchouang

Après son Diplôme d’Études Supérieures de Commerce (DESC) option Marketing, elle rejoint Unilever en tant que stagiaire, avant d’être engagée par la société au poste de Responsable Transit. Un métier différent de son domaine, qu’elle finira par aimer après 4 ans de pratique. À la suite de sa promotion au poste de Directrice logistique, elle deviendra la seule femme membre du Comité de Direction. 

Adèle Kamtchouang ne s’en arrêtera pas là dans son ascension. En effet, après le rachat de l’entreprise par le comité de Direction, elle devint Directrice Générale adjointe de l’entreprise rebaptisée Tropik Industries avant d’en être mise à la tête deux ans plus tard. 

A lire aussi : Ces 3 femmes de moins de 40 ans dans le classement des leaders économiques africains

Elle approvisionne une quarantaine de magasins et 1 600 boutiques de quartier

adèle kamtchouang pdg

Tropik industries est spécialisé dans l’import-export et la grande distribution de produits des multinationales au Cameroun.

Quand elle prenait les rennes de l’entreprise, celle-ci était au bord de la faillite, un résultat déficitaire trop important, des grosses dettes, des frais de douanes à payer. À force de courage et de  volonté, elle réussit quand même à remettre la société sur pied . 

Au départ, la société disposait d’un entrepôt de 1 000 m² environ, aujourd’hui, elle compte trois entrepôts avec une superficie de plus de 3 000 m². Elle approvisionne en tout 43 magasins à Douala et près de 1 600 boutiques de quartier. Une véritable réussite qui continue de s’étendre. 

A lire aussi : Les femmes africaines les plus influentes au monde