startups 2020
in

5 startups ouest-africaines à suivre en 2020

2020 promet d’être une année riche pour les startups subsahariennes, en particulier celles de la zone ouest-africaine. Elles proposent des solutions innovantes qui ont le potentiel de séduire le marché et les investisseurs. Les 5 de cette liste sortent particulièrement du lot.

A lire aussi : Top 7 des startups africaines opérant dans les Energies renouvelables

(1) Julaya – Côte d’Ivoire

Julaya

Julaya est une FinTech ivoirienne fondée par Mathias Léopoldie et Charles Talbot en mars 2018. Elle fournit de la valeur aux entreprises en leur donnant accès à une variété de transactions financières numériques comme les transferts mobile money, les paiements électroniques et les virements bancaires. Ciblant particulièrement les petits commerçants et les PME, Julaya a réussi à lever 550 000 dollars auprès de business angels français.

(2) OKO Finance – Mali

OKO Finance

Fondé en 2017, OKO est spécialisé dans le développement de produits d’assurance récoltes à prix abordables. OKO donne ainsi aux agriculteurs une garantie financière contre l’instabilité climatique et ses conséquences sur les récoltes. La startup avait réussi une première levée de fond de 300 000 dollars et s’active pour trouver un financement d’au moins 1,5 millions de dollars.

(3) Yobanté Express – Sénégal

Yobante-Express

Yobanté Express est une marketplace innovante qui connecte les services de livraison locaux aux commerces. Elle combine le système de freelance et le machine learning pour optimiser les livraisons à l’échelle nationale, internationale et les livraisons de dernier tronçon. Avec un chiffre d’affaires mensuel de 50 000 dollars et 8 000 livraisons, Yobanté Express est aussi implantée en Afrique du Sud depuis novembre dernier.

(4) 54Gene – Nigeria

54Gene

La startup nigériane a une activité particulière : la construction de la première banque biologique d’ADN africaine. Âgée de seulement 6 mois, 54Gene a déjà réalisé de belles prouesses : réussir à lever des fonds d’une valeur de 4,5 millions de dollars et intégrer des programmes d’accélération prestigieux comme Y Combinator et Google Launchpad Africa. Elle a tous les moyens à sa disposition pour mettre sur pied la plus grande base de données génomique et phénotypique d’Afrique.

(5) TickFlash – Burkina Faso

TickFlash

Future licorne burkinabé, TickFlash est le grand gagnant national du POESAM 2019. La solution permet aux voyageurs, via plusieurs interfaces web (application mobile, desktop et site), de payer leur ticket ou reporter leur voyage sans se déplacer ni appeler à la gare. TickFlash intègre aussi un volet informationnel permettant de prendre connaissance des heures de départ et les places disponibles.