agrobusiness afrique
in

3 secteurs économiques porteurs en Afrique

En offrant le taux le plus élevé de rendement des investissements, l’Afrique a vu de nombreux secteurs croître ces dernières années. La naissance d’une classe moyenne jumelée à l’ouverture mondiale et la possibilité des africains d’avoir des partenaires divers offre aux continents diverses opportunités. Zoom sur ces secteurs florissants.

A lire aussi : Top 7 des startups africaines opérant dans les Energies renouvelables

L’agro-business

agrobusiness afrique

L’agriculture occupe une place importante dans l’économie des pays africains. Fort d’un potentiel constitué de vastes étendues de terre et de conditions climatiques favorables, le continent rencontre toujours le problème du financement. Malgré tout de par son ouverture, le marché de l’agro-business est estimé à 1000 milliards de dollars à l’horizon 2030. Des moyens qui permettront aux entrepreneurs malins de réaliser des plus-values intéressantes.

Le numérique

digital afrique

Le développement du numérique en Afrique est certes à ses débuts mais les innovations numériques sont entrain de transformer les sociétés non seulement dans leur fonctionnement, mais aussi dans la hiérarchie d’accès aux services. Digitalisation des services administratifs, E-commerce, paiement virtuel sur mobile, les solutions numériques investissent presque tous les secteurs. De la conception de solutions digitales innovantes, à la formation à la communication en passant par la distribution d’outils numériques, le numérique se veut un secteur qui fera rentrer le continent dans une ère d’abondance.

Les énergies renouvelables

énergies renouvelables afrique

Décelant pour la plupart des ensoleillements de 300 jours par an, l’Afrique dispose d’énormément de potentialités dans le domaine des énergies renouvelables. Il constitue donc un terrain d’investissement important pour tout entrepreneur. Le solaire, l’énergie éolienne, la biomasse, les biocarburants, la géothermie, tous ces secteurs sont en pleins boum dans un continent qui a plus de 600 millions d’habitants souffrant de manque d’électricité. Les gouvernants comme au Rwanda tentent de mettre des structures en place pour permettre une industrialisation dans le domaine des énergies renouvelables.