Souleymane Bachir Diagne
in

Top 5 des plus grands philosophes africains de l’histoire

Le monde célèbre la journée mondiale de la philosophie aujourd’hui. Elle existe depuis 2005 et a été instituée par l’UNESCO pour souligner l’importance de la discipline, surtout pour les jeunes. L’Afrique a sa part de grands philosophes. Des penseurs critiques qui ont marqué l’histoire de ce domaine de leur empreinte.

A lire aussi : Un centre de recherche kényan veut développer le premier anti-venin d’Afrique de l’Est

(1) Souleymane Bachir Diagne

Souleymane Bachir Diagne

Auteur de « Philosopher en Islam », le penseur sénégalais s’est attelé à démontrer que cette religion a produit une « tradition de libre-pensée » et que le débat pour un islam ouvert et philosophique a toujours existé.

(2) Hubert Mono Ndjana

Hubert Mono Ndjana

Universitaire et homme d’opinion camerounais, c’est un philosophe connu pour ses travaux sur les dirigeants politiques. Il a été président du Jury de l’édition 2016 des Grands prix des associations littéraires.

(3) Grégoire Biyogo

Grégoire Biyogo

Le natif d’Oyem au Gabon est un poéticien, égyptologue, philosophe, politologue et écrivain. Il a élaboré 5 discours : la Mvettologie, l’épistémologie de l’égyptologie, la philosophie des sciences politiques et des relations internationales, la poématique sur fond derridiano-rortyen, et l’axiomatique quinaire en méthodologie. Il est le précuseur de 2 écoles de pensée : l’École de Libreville et L’École du Per Ankh.

(4) Théophile Obenga

Théophile Obenga

Il est, avec Cheikh Anta Diop, l’un des défenseurs de l’origine nègre de l’Égypte antique. Théophile Mwené Ndzalé Obenga est l’un des plus grands égyptologues, linguistes, historiens et philosophes africains de l’histoire.

(5) Achille Mbembe

Achille Mbembe

Il est considéré comme l’un des  philosophes théoriciens du post-colonialisme, politologues, historiens et enseignants universitaires les plus brillants de sa génération. C’est un héritier de Frantz Fanon et défenseur de l’Afropolitanisme