in

Nous devons tous faire de la Politique !

En Afrique, il y a ceux qui s’engagent et ceux qui ont légué leurs destins aux politiciens en qui ils ne croient d’ailleurs pas. Nous avons été formaté à penser Macro, la politique de développement, l’émergence, la croissance…

Tous ces concepts ont été pensés de façon verticale, le président élabore une stratégie, le gouvernement et ses différents démembrements exécutent par et pour le peuple bien sûr mais est ce que les députés eux même sont le peuple, ne sont-ils pas juste des représentants du peuple ?

Quel peuple d’ailleurs ? Les militants du parti ayant élu le député ? Sa base politique ? Que dire du citoyen lambda sachant que le vote est souvent affectif ?

Reconnaissons à nos hommes politiques le mérite de s’être impliqué malgré le fait d’être diabolisé dans la conscience populaire. Car bien souvent, être un homme politique revient à être traité de voleur, de manipulateur ou de fourbe. Que faisons-nous à notre niveau pour que nos pays se portent mieux ? Que faisons-nous pour une vie digne et épanouie ?

Vudaf vous propose 5 moyens pour être un acteur politique :

Tu n’es pas le nombril du monde mais une partie intégrante de celui-ci

“Les gens sont mauvais, ils sont malhonnêtes…” qui sont “les gens” ? Tu ne fais pas partie de la communauté humaine c’est ca ? Avant de pointer le doigt sur ton prochain, assure-toi d’être clean, tu ne passes pas ton temps à “gossiper” et rabaisser tes proches et que sais-je encore ?

A lire aussi : Désormais, il est interdit de vendre des produits éclaircissants au Rwanda

“Nos gouvernants n’ont pas pitié de nous, ils ne pensent qu’à s’enrichir.”

Okey ! Est-ce que tu paies au moins le minimum à la bonne qui te fait à manger et qui es à ton service H24?  Est-ce que tu assures le SMIC à ton gardien ou ta stagiaire depuis mathusalem là ?

A lire aussi : Abdoulaye Wade vs Macky Sall : Qui sera Balla Gaye II ?

“Le président doit promouvoir les produits locaux et diminuer les importations.”

Dans ta tête, Dior fera toujours mieux que n’importe quel couturier africain n’est-ce pas ? Doit on considérer cela comme étant une vérité absolue ? De toute façon, ils nous mettent du Dior, du Louis Vuitton sur tous leurs produits maintenant… oui parce que le made in « Roukou diskett » ne fait pas très glamour !

A lire aussi : Les alliances politiques au Sénégal : Morale où es-tu ?

“Les professeurs sont toujours en grève parce que l’Etat ne les paye pas suffisamment.”

Tu ne penses que si tu avais aidé ta petite sœur en maths, aidé ton cousin du village en français au lieu de te moquer de son accent ça irait mieux ? Toi et tes amis universitaires vous ne pourriez pas organiser des cours particuliers pour les enfants de ton quartier par exemple ?

A lire aussi : Les alliances politiques en Côte d’Ivoire : De l’huile, du riz et des mangeurs

“Nos entrepreneurs ne peuvent pas concurrencer les américains”

Ah bon hein ! Pense déjà à payer la dette que tu dois à ta copine qui vend des sacs au lieu de t’attendre à ce qu’elle t’en fasse cadeau parce que vous êtes amies. Non en fait, les amis se soutiennent et s’entraident pour fructifier leurs business respectifs.

A lire aussi : L’intégration africaine, un rêve sur le point de se réaliser

“Deukk bi amoul liguey” (il n’y a pas de boulot)

En même temps avec un master 2 en diplomatie, tu dois intégrer direct l’assemblée générale de l’ONU non? Le pragmatisme et la patience tu connais ? Le proverbe “petit à petit l’oiseau fait son nid” ca te dit quelque chose?? Oups  j’oublie tu es si occupé à regarder des oiseaux tu as mieux à faire !!

A lire aussi : Idrissa Seck : La remontada du fils honni