in

Le Burkinabé Frédéric Ouattara, un des plus grands scientifiques au monde

En Afrique, quand on dit « grand scientifique », on pense automatiquement au très célèbre Malien de la NASA, Cheick Modibo Diarra. Désormais, il n’est plus le seul à faire honneur au continent dans ce domaine. Il y a aussi Frédéric Ouattara, lauréat du prix Africain d’excellence dans la recherche des sciences de l’espace.

Honoré lors de la conférence de l’Union américaine de géophysique

FrédéricOuattara

Frédéric Ouattara est un physicien et le vice-président de l’Université Norbert Zongo de Koudougou. A l’instar de 95 autres scientifiques, il a reçu un prix, lors de la conférence de l’Union américaine de géophysique pour ses recherches dans les sciences de l’espace.

Il n’est pas le seul Africain à avoir été distingué. Il y a aussi Endawoke Yizengaw, médaille Joanne Simpson pour scientifique à mi-carrière, et le Nigérian Ahzegbobor Philips Aizebeokhai, Prix africain d’excellence dans la recherche des sciences terrestres.

A lire aussi : Littérature : Le prix Goncourt 2018 décerné à David Diop

Frédéric Ouattara n’oublie pas de remercier l’Etat burkinabé

Frédéric Ouattara science

Lors de son allocution, il n’a pas manqué de relever le mérite de l’Afrique dans la recherche scientifique et tous les challenges qui attendent les prochaines générations.

“Nous sommes deux, l’autre est en basse atmosphère, c’est-à-dire l’océan et la terre, moi je suis dans l’espace. Ça fait les deux personnes pour combler le vide du continent africain. Il importe que l’Afrique se mettre au diapason de la science.

Et c’est un honneur pour l’Afrique en général et mon pays en particulier qui nous a permis non seulement, d’aller à l’école gratuitement et d’avoir des bourses pour étudier. Et ça c’est pour dire merci à l’Etat burkinabé pour ses efforts fournis.”

A lire aussi : Ces jeunes nigérianes ont remporté la plus grande compétition technologique au monde