journée mondiale santé mentale
in

5 conseils pour garder une bonne santé mentale

La journée mondiale de la santé mentale est célébrée chaque 10 octobre. Personne n’est à l’abri de cette calamité. Tout le monde peut être touché, peu importe l’âge ou la condition sociale mais on peut prévenir cette maladie en gardant un mode de vie sain.

(1) Couchez-vous à une heure raisonnable afin de dormir suffisamment

journée mondiale santé mentale sommeil

Le sommeil a plus de conséquences sur notre vie que l’on ne croit, mal dormir peut entraîner des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC, etc.), un dérèglement métabolique (diabète de type 2), des troubles gastro-intestinaux (ulcères, problèmes de transit), dépression et problèmes de mémoire.

Un sommeil réparateur peut bien vous éloigner du stress et de l’anxiété, il est recommandé à l’adulte de dormir 7 à 8 heures par jour.

(2) Prenez le temps de bien manger

journée mondiale santé mentale nourriture

Avoir une alimentation riche et variée sans oublier de ne pas sauter les repas. L’alimentation est un facteur de forme et d’équilibre, elle n’influence pas seulement notre forme physique elle influence aussi votre forme mentale d’où l’importance de veiller à votre alimentation.

(3) Faites du sport

journée mondiale santé mentale sport

Une activité physique régulière est essentielle pour un épanouissement émotionnel. La santé mentale et la santé physique sont intimement liées. Ainsi, le sport permet d’évacuer le stress, un esprit sain dans un corps sain. Au moins 1 heure de sport par jour pour garder la forme.

(4) Réduisez votre consommation de café, thé, alcool, drogues et tabac

journée mondiale santé mentale café tabac drogue

Ces substances pris pour leurs effets euphorisants et stimulants deviennent sur le long terme, en consommation chronique, l’agent inducteur d’un état dépressif. Il est préférable pour votre santé mentale de les éviter à défaut d’en arrêter complètement la consommation.

(5) Entourez-vous et entourez-vous bien

journée mondiale santé mentale amies

Évitez de rester seul, surtout quand vous traversez des moments difficiles, c’est une raison de plus de sortir et de partager du temps avec les gens que vous aimez.

Parlez-leur de vos troubles et de vos peurs, la confidence noie la douleur et parfois ce sont ces petites choses que nous négligeons et que nous gardons qui nous tuent  petit feu.

Have fun and live your best life !