Patrice-Lumumba
in

5 citations inspirantes de Patrice Lumumba pour célébrer sa naissance

Le 2 juillet 1925, un grand homme est né. Il s’agit de Patrice Lumumba, un homme dévoué. Panafricaniste engagé, qui voulait faire de son pays, le Congo, un havre paix. Leader de l’indépendance congolaise, il a dédié son existence au bonheur et à la pleine reconnaissance des siens. Une véritable inspiration dont les paroles méritent toute l’attention des Africains. Voici 5 citations de Patrice Lumumba.

A lire aussi : 10 citations célèbres de l’écrivain Aimé Césaire

(1) « Nous allons montrer au monde ce que peut faire l’homme noir quand il travaille dans la liberté. »

(2) Sans dignité, il n’y a pas de liberté, sans justice, il n’y a pas de dignité, et sans indépendance, il n’y a pas d’hommes libres.

(3) L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera, au nord et au sud du Sahara, une histoire de gloire et de dignité. »

(4) Nous avons connu que la loi n’était jamais la même, selon qu’il s’agissait d’un blanc ou d’un noir, accommodante pour les uns, cruelle et inhumaine pour les autres.

(5) Nous avons connu les ironies, les insultes, les coups que nous devions subir matin, midi et soir parce que nous étions des nègres. Qui oubliera qu’à un Noir on disait “tu”, non certes comme à un ami, mais parce que le “vous” honorable était réservé aux seuls Blancs ? »