père et fils
in

4 Conseils pour faire face à l’impact du Covid-19 sur les relations sociales

Pour bien s’épanouir, l’être humain a besoin d’une vie sociale plus ou moins riche.

En effet, avec la modernité, la rapidité des activités du quotidien et le travail, nous n’avons plus beaucoup de temps pour tisser ou consolider des liens avec notre entourage. Nos amis et nos familles sont relégués au second plan. Les longues conversations autour du repas, les discussions nocturnes entre les membres d’une même famille sont devenues rares.

A lire aussi : Comment les Sénégalais s’adaptent au ramadan malgré la pandémie du Covid-19

Il faut savoir que la vie en société permet de se réaliser au contact des autres. Ces échanges permettent de donner un sens à notre vie. Ces liens et ces activités dans lesquels nous allons nous investir, seront la clé de voûte de notre identité sociale.

coronavirus

Que se passe-t-il alors quand une situation extrême se présente et nous empêche de mener une vie sociale correcte ? Comment rester sociable en période de pandémie ?

En 2020, nous nous posons ces questions, car nous nous retrouvons dans un contexte inédit avec le coronavirus.

Une épidémie mobilise trois aspects de la vie : la vie hors corps, la vie dans les corps, la vie sociale. Tous trois entrent dans une série de relations.

Et le coronavirus a fait que nous ne pouvons plus voir nos proches. Certains ne peuvent même plus rendre visite à leurs familles.

Les mesures barrières pour stopper la maladie et les précautions prises par les agents de santé et les autorités étatiques font que tous les déplacements et échanges sont réduits au strict minimum.

Le monde entier a pris des mesures musclées pour tenter de freiner la propagation du virus, les conséquences sociales de la pandémie touchent toutes les couches de la société.

Les ravages de l’épidémie créent évidemment une psychose, mais également une baisse de l’économie mondiale et surtout une détérioration des relations sociales. Les couples en pâtissent les premiers.

D’après le PNUD, « le COVID-19 est bien plus qu’une crise sanitaire. En mettant sous pression chacun des pays qu’elle touche, la pandémie a le potentiel de créer des crises sociales, économiques et politiques dévastatrices qui laisseront de profondes cicatrices. »

covid et sociabilité

Donc, pour prendre soin de vous-même, de vos amis et de votre famille, faire face au stress et rendre votre collectivité plus forte psychologiquement. Voici quelques stratégies d’adaptation données sur le site https://cpa.ca/ :

  • Rester informé et respecter les conseils des experts pour vous aider à évaluer avec précision votre risque de tomber malade physiquement ;
  • Consulter des sources d’experts, comme les praticiens spécialistes des maladies infectieuses, les médecins de famille ou les infirmières praticiennes, les lignes directes des agences de santé publique ou les sites Web du gouvernement ;
  • Suivre les consignes de santé et de sécurité émises par des organismes comme l’Agence de la santé, pour réduire au minimum le risque de contracter le virus ;
  • Faire un usage mesuré des informations partagées par les médias et respecter les consignes de sécurité pour réduire les risques, sans laisser les informations qui circulent et le rappel constant des consignes de sécurité vous préoccuper indûment.